Les adhérents communistes à jour de leur cotisation sont appelés à se prononcer sur le texte qui servira de base commune de discussion en vue du 36e congrès des 7, 8, 9, et 10 février 2013. A côté du projet de base commune (« Il est grand temps de rallumer les étoiles ») adopté par le Conseil national les 13 et 14 octobre se trouvent trois textes alternatifs :
« Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » ;
« Combattre l'austérité, en finir avec le capitalisme » ;
« Un parti résolument communiste dans l'affrontement de classe. Ni abandon, ni effacement ».
Malgré les nombreux points communs entre ces quatre textes existent quelques différences concernant l'analyse de la crise actuelle et les prochaines orientations du PCF. Ainsi, tous soulignent l'actualité et le renouveau de l'idée communiste, désignés par les termes de « communisme de nouvelle génération » dans le projet de base commune ou « socialisme du 21e siècle » dans les textes alternatifs no1 et 3. Mais alors que le projet du Conseil national s'inscrit pleinement dans la « dynamique du Front de gauche », certains textes insistent davantage sur la « l'efficacité de la pensée marxiste » (texte no 1) ou dressent un « bilan du Front de gauche négatif » et exigent que le PCF s'inscrive dans le cadre de « la théorie marxiste et léniniste » (texte no 3). D'autres gardent une opinion « favorable au Front de gauche » tout en demandant que le Parti conserve son identité et que ses militants soient formés aux « idées fondamentales du marxisme » (texte no 2).
Des résumés ainsi que l'intégralité de ces quatre textes ont été envoyés à tous les adhérents communistes avant le vote des 14 et 15 décembre.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.