Section d'Antony

Section d'Antony
Accueil
 
 
 
 

Rencontre-débat sur le projet de loi "Travail"

Le PCF d'Antony et ses amis du Front de Gauche ont été ravis de l'intérêt suscité hier soir par la rencontre-débat sur le projet de loi "Travail" (El Khomri), à laquelle étaient invités les intervenants Danièle Linhart et Dominique Plihon. Cette initiative faisait suite à l'initiative locale commune co-signée par le Front de Gauche d'Antony (PCF, PG, R&S), EELV Antony, la Ligue des Droits de l'Homme d'Antony, Attac! câbles, ALSA-CNL, Nouvelle Donne.

Plus de 85 personnes se sont réunies dans la salle Henri Lasson, et ont débattu jusqu'à 22h30. Un succès inattendu, mais logique, quand on observe avec quelle spontanéité la population se lève contre ce projet.

Les interventions étaient très diverses et toutes très intéressantes, et il a été très stimulant de voir comme on s'est éloignés de la stricte discussion sur les détails techniques du projet El Khomri, pour débattre plus généralement sur le libéralisme, la place du travail dans la société, les pistes alternatives à suivre pour protéger les travailleurs (et les chômeurs) ainsi que la façon de relancer l'activité de façon durable et humaine. On a parlé code du travail, taylorisme, transition énergétique, économie sociale et solidaire, petites entreprises, innovation, syndicats, virtualisation, mémoire des luttes sociales...

L'idée a été lancée de continuer le mouvement en tournant autour du code du travail, des nouvelles idées pour le rénover, et, pourquoi pas, des travaux de Pascal Lokiec et Emmanuel Dockès ainsi que des tentatives d'écrire un "code du travail du 21ème siècle". Toutes ces suggestions sont excellentes.

Enfin, quelqu'un dans la salle a suggéré, pour plaisanter, de faire une Nuit Debout à Antony. Et pourquoi pas? De tels débats pourraient tout à fait se dérouler en extérieur sur un grand espace ouvert, et bénéficieraient de la participation de toutes et tous.

Tous ensemble, nous pourrons faire vivre le mouvement populaire qui est né le 31 mars, de toutes les façons possibles.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.