Section d'Antony

Section d'Antony
Accueil
 
 
 
 

Soutien aux salariés de Véolia à Wissous

Entre 80% et 100% des salariés de Veolia à Wissous sont actuellement en grève depuis 10 jours. Le mouvement, synchronisé par la CGT et l'Unsa Transports, est suivi par les salariés dans leur quasi-totalité. Il se propage à Veolia Rungis.

Les travailleurs font grève pour leur dignité, car ils sont confrontés à l'arbitraire exercé par la direction :
- dégradation des conditions de travail ;
- problèmes de sécurité élémentaires causés par la direction qui enfreint le réglement intérieur ;
- pratiques illégales (article L. 1251-10 du Code du travail) ;
- critères subjectifs de primes ou la suppression de celles-ci ;
- mépris total des salariés via des agressions verbales, des menaces voilées, refus de rencontrer les représentants du personnel.

Leurs revendications sont détaillées dans le tract scanné ci-joint (en photo).

Les salariés tiennent bon mais la direction fait tout ce qu'elle peut pour briser cette grève :
- violence verbale à l'encontre des salariés (on peut lire dans les courriers officiels des mots comme "dictat", etc.) ;
- recours aux tribunaux pour interdire et évacuer le piquet de grève (rejeté par le tribunal administratif) ;
- recours aux intérimaires pour remplacer les grévistes alors que c'est illégal ;
- les intérimaires, appelés de Rungis, effectuent actuellement des collectes "sauvages" où ils mélangent les déchets normaux et les déchets recyclables ;
- la direction utilise des techniques bien connues pour diluer le mouvement, comme le recours à des "expertises" "indépendantes" et "anonymes" ... Diversions inutiles, alors que les revendications sont très claires. Preuve de la supercherie: Ces expertises ne se feraient pas sur le lieu de travail, mais sur la chaussée! (cf. courrier de la direction). C'est le rôle du CHSCT d'effectuer cette expertise.

Circonstance aggravante : la municipalité d'Antony soutiendrait discrètement les briseurs de grève puisqu'elle mettrait à disposition le centre technique municipal, situé à deux pas, pour garer les bennes (!)

Autres articles qui parlent de la grève : http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/la-greve-des-agents-de-proprete-continue-27-02-2016-5580989.php#xtref=http%3A%2F%2Factualites.leparisien.fr%2Fveolia

Les communistes de Massy et d'Antony se sont rendus sur le lieu du piquet de grève pour manifester leur soutien aux grévistes, qui défendent non seulement leurs droits mais aussi ceux de tous les travailleurs.