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Liaison TGV Massy-Valenton – RER B, deux enjeux majeurs pour les transports sur Antony

Liaison TGV Massy-Valenton :

Cela va faire maintenant plus de 10 ans que de réunions de concertation en ateliers participatifs, RFF tente d’imposer le projet de liaison TGV Massy-Valenton aux Antoniens. Un projet qui consiste, sur cette ligne, a faire passer un nombre croissant de TGV au détriment du cadre de vie des riverains.

Si la première version de ce projet a été abandonnée par RFF, la seconde, pourtant pas fondamentalement différente de la première est, elle, approuvée par la majorité municipale (Vivre à Antony du mois de septembre 2012), ainsi que par le Ministre des Transports. Un bien mauvais signe pour les Antoniens.

Or, ce projet n’a pas de sens. En effet :

  • soit l’interconnexion Sud LGV se réalise à l’horizon 2030-2035, et alors il n’y a aucune urgence à vouloir faire passer plus de 70 TGV par jour sur la ligne Massy-Valenton ;

  • soit l’interconnexion Sud LGV ne se réalise pas, et il ne saurait être question que les Antoniens subissent les nuisances dues à la volonté exclusive de RFF et de la SNCF d’accroitre le trafic TGV.

C’est pourquoi nous demandons l’abandon du projet de liaison TGV Massy-Valenton et de l’enquête publique prévue, ainsi que la priorité soit donnée à la réalisation de l’interconnexion Sud LGV. C’est dans se sens que le Front de Gauche a écrit, aussi bien au Préfet des Hauts-de-Seine qu’au Ministre des Transports.

RER B :

Avec cinq gares sur son territoire, Antony est particulièrement concernée par le RER B. Force est de constater qu’aujourd’hui, sur cette ligne, à chaque incident, ce sont des minutes ou des heures de retard pour les usagers. Une situation due à un manque de personnel et au sous investissement de la RATP et de la SNCF sur cette ligne. Pourtant, jusqu’en 2006, la ligne B était citée en exemple de régularité.

Des solutions pourtant existent. Elles passent par :

  • le renouvellement des matériels vieillissants,

  • la mise en place de systèmes performants d’information aux usagers en gare et à bord des trains ;

  • l’embauche de conducteurs et de techniciens ;

  • le doublement du tunnel Chatelet/Gare du Nord.

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