L’aménagement de la ligne Massy-Valenton par RFF est un projet qui aujourd’hui n’a plus de sens en dépit de la volonté de RFF et de la majorité municipale de le voir aboutir. En effet, alors que la « Commission Mobilité 21 » vient de rendre ses conclusions sur l’aménagement des futures lignes TGV, conclusions qui préconisent de reporter à l’horizon 2030-2035 celui de l’interconnexion des lignes TGV Sud, RFF maintien son projet d’aménagement de la ligne Massy-Valenton tel que présenté lors la concertation publique qui a eu lieu sur le sujet et les différents ateliers de travail. Pour RFF, il s’agit bien de faire passer jusqu’à 70 TGV par jour sur cette ligne en se contentant d’un minimum de protections acoustiques pour les riverains ; projet accepté dans son ensemble jusqu’à encore très récemment par l’ensemble de la majorité municipale. Or, en repoussant à l’horizon 2030-2035 l’éventuelle réalisation de l’interconnexion sud, le risque de voir la ligne Massy-Valenton servir de solution de remplacement est bien réel. Une situation qui serait inacceptable pour Antony et ses habitants.
Alors qu’il ne saurait pourtant être question de voir la ligne Massy-Valenton servir de solution de remplacement à l’interconnexion des lignes TGV Sud, dans les documents adressés à l’ensemble des conseillers municipaux à l’occasion du conseil municipal du 27 juin dernier, la majorité municipale se contentait de demander le report par RFF de son projet d’aménagement de la ligne Massy-Valenton et de rappeler son opposition à toute solution d’enfouissement de cette ligne. Il aura fallu attendre la séance même du conseil municipal pour, qu’au dernier moment, la majorité municipale change d’avis sur le sujet et finisse, enfin, par demander l’abandon du projet d’aménagement de la ligne Massy-Valenton par RFF.
Quel revirement en quelques heures ! On sait que c’est sous la pression de riverains que la majorité municipale a fini par changer d’avis. Personne n’est dupe. La véritable position de la majorité municipale est bien celle formulée initialement ; celle d’un soutien au projet d’aménagement de cette ligne tel que porté par RFF. Sa seule exigence réelle est en fait la suivante : l’opposition à toute solution d’enfouissement de cette ligne. C’est du reste celle encore défendue dans le dernier numéro de « Vivre à Antony ».
Intervenant au nom du Front de Gauche sur le sujet lors de la séance du conseil municipal du 27 juin dernier, François Meunier a quant à lui demander l’abandon par RFF de tout projet d’aménagement de la ligne Massy-Valenton, ainsi que le maintien par le gouvernement de la réalisation de l’interconnexion des lignes TGV Sud à l’horizon 2020-2025 ;
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