La MIILOS (Mission Interministérielle d’Inspection du Logement social) vient de rendre son rapport sur Antony Habitat, organisme HLM de la ville antonien gérant plus des 2/3 des logements sociaux sur Antony, Les conclusions répètent les dysfonctionnements non corrigés depuis 2008, notamment :
dégradation de l’accueil des populations les plus modestes, accueil inférieur aux médianes régionales ;
objectifs de relogements des personnes défavorisées non atteint ;
dépendance totale envers la municipalité pour la gestion des demandeurs de logements et la sélection des dossiers présentés ensuite à la Commission d’Attribution des Logements d’Antony Habitat ;
préférence faite aux rachats de logements (ODP92, SEMIDEP, Champagne) plutôt que d’en construire de nouveaux ; ceux qui ont été réalisés ne sont que la compensation des démolitions.
Ce sont ses dérives ; dérives directement liées à la politique du logement social menée par la majorité municipale UMP-UDI depuis le début de la mandature que les élus Front de Gauche au conseil municipal combattent depuis des années : un système opaque et injuste !
Opaque car les demandes d’attribution de logements sont quasiment gérées par la municipalité, et il n’existe aucune transparence sur le sujet : comment sont sélectionnées les familles qui ont déposé une demande ? Les logements sont-ils attribués en priorité aux personnes qui en ont vraiment besoin ?
Injuste car nombre de demandeurs de logements sociaux ne peuvent accéder au nouveau parc de logement sociaux, car ils ont des revenus trop faibles, comme le rappelle ATD Quart-Monde ou la Fondation Abbé Pierre, car le nombre de logements très sociaux a chuté ces dernières années. Et Il a fallu plus de 10 ans pour reconstruire ce qui avait été démoli précédemment et arriver tout juste en 2013 aux 20% de logements sociaux imposés par la loi.
C’est pourquoi, pour mettre fin à ce système inefficace, opaque et générateur d’inégalités, les élus Front de Gauche exigent :
une construction de logements sociaux permettant d’atteindre rapidement un taux de 25%, et aucune destruction sans construction préalable ;
la mise en place d’un système d’attribution des logements sociaux avec des critères clairs ne prêtant pas au clientélisme ;
10% des nouveaux logements sociaux devront être des logements très sociaux (PLAI) ;
une obligation d’intégrer 30% de logements sociaux dans toute opération de promoteur immobilier dépassant 10 logements.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.