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Schéma Directeur de la Région Ile-de-France : une vision ambitieuse de l’aménagement urbain mais qui mérite des corrections

Le dernier conseil municipal fut loccasion pour la majorité municipale UMP-UDI démettre un avis négatif sur le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, avis motivé par des préoccupations purement électoralistes locales à lapproche des prochaines élections municipales. Cest pourquoi les élus Front de Gauche ont voté contre cet avis négatif.

 

Si, en ayant pour objectif le rééquilibrage de pôles de développement, la promotion dune ville plus compacte, la lutte contre létalement urbain, le rapprochement de lhabitat et de lemploi, le développement des espaces verts et des surfaces réservées à lagriculture, le développement du logement social et des équipements de services publics et en affichant de grands principes sur la nécessité de réduire les inégalités territoriales et de prendre en compte les grands défis énergétiques auxquels nous sommes confrontés, le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France esquisse bien un modèle alternatif aux logiques dominantes de la croissance financière et du productivisme, apparaît cependant encore trop présente dans celui-ci la dimension de spécialisation et de mise en concurrence des territoires. Ainsi, cette architecture organisée autour des pôles de compétitivité présente-t-elle un risque majeur : celui de ne pas contribuer à la réduction des inégalités, ni à la mise en place dun aménagement au service du mieux vivre et de la réduction des mobilités contraintes.

 

En ce qui concerne Antony, un certain nombre de dispositifs prévus par le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France impact directement la ville.

 

Ainsi en est-il de lensemble des règles encourageant la construction de quartiers denses et mixtes sur des secteurs privilégiés tels que les quartiers de gares entre autres. Or, une des particularités dAntony consiste dans le nombre de gares RER implantées sur son territoire (6 au total) ; gares situées à proximité ou aux abords de zones pavillonnaires. Si lobjectif de mettre en fin à la logique extensive de laménagement et dorganiser une densification de qualité nest pas contestable en soi, tel que formulé dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France sans prendre en compte les spécificités locales, il présente un risque certain sur notre ville : celui daboutir à une densification massive des zones pavillonnaires, voir à terme à une disparition de celles-ci. Cest pourquoi des règles particulières, en ce qui concerne la densification, doivent être prévues dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France pour les zones pavillonnaires situées aux abords ou à proximité des gares, et ce, afin de les préserver.

 

Ainsi en est-il encore des cinq secteurs répertoriés sur Antony par le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France comme « à fort potentiel de densification ».

 

Trois de ces secteurs ne posent pas de problème particulier : le domaine de Tourvoie, Antonypôle autour de la future gare du Grand Paris, La Fontaine et Sanofi Aventis (n’appartient-il pas à la majorité municipale de faire pression sur Sanofi Aventis pour le maintien de l’activité sur le site de La Fontaine ?), il n’en va pas tout à fait de même pour deux autres secteurs.

 

Ainsi ne saurait-il être question que les terrains actuels de lUS METRO puissent faire lobjet dune densification massive après que la majorité municipale en eut permis la vente de deux hectares à un promoteur immobilier. Il en va de la possibilité pour tous de pratiquer un sport à un coût raisonnable. Cest pourquoi ce secteur doit être retiré dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France des secteurs identifiés comme à fort potentiel de densification.

 

Quant aux terrains de la Résidence Universitaire dAntony, les inscrire comme cela est prévue dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France dans un des secteurs à fort potentiel de densification, cela aboutirait inévitablement à encourager le projet porté par la communauté dagglomération des Hauts-de-Bièvre et la municipalité et donc, à terme, à la moitié de la capacité daccueil de la Résidence Universitaire dAntony. Cest pourquoi ces terrains doivent être retirés des secteurs à fort potentiel de densification du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France. Par ailleurs, un chapitre du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France doit être consacré à la situation spécifique de la Résidence Universitaire dAntony incluant la nécessité de sa réhabilitation dans son ensemble et la reconstruction des logements étudiants démolis précédemment par la communauté dagglomération des Hauts-de-Bièvre ; le tout de manière à ce que la capacité daccueil de la Résidence Universitaire dAntony soit de 2 000 étudiants.

 

Ainsi en est-il enfin de la mise en place dun réseau de Transport en Commun en Site ¨Propre le long de la RD 920 ; mise en place essentielle pour améliorer la desserte en transport en commun des villes situées le long de la RD 920 et qui, de plus, participera à désengorger le RER B. Se prononcer contre comme le fait la majorité municipale, ce nest pas seulement mener une politique du « tout voiture » en matière denvironnement et de transport, cest aussi refuser toute politique visant à lutter contre létalement urbain, la réduction des inégalités territoriales et laugmentation des gaz à effet de serre.

 

Vous pouvez consulter, en annexe de cet article, l’intégralité de l’avis déposé par François Meunier comme conseiller municipal PCF-Front de Gauche sur le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’enquête publique en cours.