Section d'Antony

Section d'Antony
Accueil
 
 
 
 

La tour n°6 rue Scherrer menacée de démolition par Antony Habitat

Alors quà loccasion de lopération de rénovation urbaine du quartier du Noyer Doré initiée en 2003, la majorité municipale UMP-UDI na pas hésité à démolir plus de 500 logements sociaux dont la tour du 8 rue Scherrer, aggravant ainsi la difficulté sur la ville à trouver un logement social (plus de 2 000 demandeurs de logements sociaux aujourdhui), cest aujourdhui la tour du 6 rue Scherrer qui est menacée de démolition. En effet, lors dun des derniers conseils dadministration dAntony Habitat, en réponse à question de la C.N.L. sur la dégradation progressive de cette tour, laugmentation du nombre de ses appartements inoccupés et labsence de travaux inscrits au budget, Sophie Devedjian (Administratrice dAntony Habitat et 1ère adjointe au Maire) a déclaré que « rien nétait tranché » mais « que la question de sa démolition était posée ». Justification à une possible démolition : un coût jugé excessif dune éventuelle réhabilitation.

Pourtant, dans « La Feuille du Noyer Doré n° 12 du 24 juin 2010 consacrée à la rénovation urbaine du quartier du Noyer Doré était écrit : « Parallèlement Antony Habitat va engager la réhabilitation de la tour du 6 rue Robert Scherrer ». Depuis, rien n’a été fait et rien n’est prévu dans le budget d’Antony Habitat. La municipalité aurait-elle oubliée les promesses faites aux locataires ? Quoiqu’il en soit, sa démarche aujourd’hui ressemble fort à celle qu’elle a employée concernant la tour du 8 rue Scherrer et les squares avoisinants. On commence par nier la volonté de démolir. On laisse se dégrader l’ensemble immobilier puis on explique qu’il n’y a pas d’autres solutions possibles que de démolir. Une manière de faire inacceptable qui a pour principale conséquence de rendre insupportable la vie des locataires et de leur voisinage dans le seul but de vouloir réduire le nombre de familles issues de milieux modestes sur la ville.

Le logement social est pourtant un droit, à Antony comme ailleurs. Demain la démolition de la tour du 6 rue Scherrer. Et après demain, la démolition des tours du 2 et 4 rue Scherrer et des squares avoisinants. Et pendant ce temps là, en dix ans, la municipalité na toujours pas compensé le nombre de logements sociaux démolis dans le cadre de lopération de rénovation urbaine du quartier du Noyer Doré ; et ce contrairement à ces engagements initiaux vis-à-vis de lAgence Nationale de Rénovation Urbaine et du conseil régional dIle-de-France.

Dans ces conditions, une réhabilitation de qualité et sans tarder de la tour du 6 rue Scherrer apparaît comme la meilleure solution pour répondre aux besoins immédiats des locataires ; le tout sans diminuer le nombre de logements sociaux sur la ville.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.