Section d'Antony

Section d'Antony
Accueil
 
 
 
 

L’Humanité boycotté par la municipalité d’Antony

Il est de tradition pour une bibliothèque municipale de souscrire un certain nombre d’abonnements à des quotidiens nationaux, hebdomadaires, mensuels. A Antony comme ailleurs. Il en va ainsi de la liberté d’information et de la pluralité de la presse au service de tous.

A Antony pourtant, la majorité municipale UMP-Nouveau Centre a choisi de ne pas faire figurer parmi les quotidiens nationaux présents au sein de la bibliothèque lHumanité (on y trouve pourtant Le Monde, Libération, Le Figaro, La Croix, Le Parisien, Les Echos et lEquipe), ni parmi les hebdomadaires lHumanité Dimanche (Le Point, LExpress, Le Nouvel Observateur, Marianne, lExpansion, Le Canard Enchainé y sont pourtant présents). Ce que confirme par la liste des abonnements souscrits par la bibliothèque municipale à jour début octobre. Une situation inacceptable que rien ne justifie si ce nest un ostracisme vis-à-vis dun courant de pensée de la part de lexécutif municipal et une conception toute particulière de la liberté dinformation.

Une situation qui ne date pas daujourdhui mais que le Maire actuel (Jean-Yves Sénant) avalise de fait en digne successeur de Patrick Devedjian. Ainsi, une des premières décisions prises par ce dernier élu Maire dAntony en 1983 fut-elle de résilier labonnement de la bibliothèque municipale à lHumanité. Sans doute navait-il rien de plus urgent à faire ! A lépoque, aucun des membres de la majorité municipale ne sétait élevé contre une telle décision, ne serait-ce quau nom de la liberté dexpression. Il en est de même aujourdhui !