« Dormez bonnes gens, il n’y a rien à voir ! Le projet présenté par R.F.F. sur la liaison TGV Massy-Valenton est maintenant parfait. Et cela grâce à nous ». Voilà ce qui ressort de la lecture du dernier numéro de « Vivre à Antony ». Dans l'un des derniers numéros d’Antony Hebdo, nous avions pris le pari que nous aurions droit à un éditorial du Maire sur le sujet dans « Vivre à Antony », voire à un numéro consacré essentiellement au sujet pour nous expliquer combien le projet présenté au final par R.F.F. était parfait. Pari gagné ! Et il n’a pas fallu attendre bien longtemps.
Et pourtant, ce projet n’est pas fondamentalement différent de celui présenté initialement par R.F.F. en 2003. Mais ni Jean-Yves Sénant, ni Wissam Nehmé (conseiller municipal délégué aux nuisances) n’y trouvent rien à redire. Tout comme les autres élus de la majorité municipale.
Certes, face à la mobilisation des riverains, des améliorations ont été apportées au projet initial : suppression de l’élargissement de la plateforme au niveau de la rue des Chênes, prise en compte de la nécessité de mesures de protections acoustiques, meilleures insertions environnementales. Il n’en reste pas moins que l’objectif reste le même : faire passer sur cette ligne 80 TGV par jour. Dans ces conditions, il ne peut être alors question que les populations riveraines subissent des nuisances dues à l’explosion du trafic des TGV sans que des mesures maximum de protections ne soient prises, ce qui est loin d’être le cas. Et Jean-Yves Sénant voudrait nous faire croire, « qu’à l’avenir, au lieu d’être dégradé par le projet Massy-Valenton, le cadre de vie des habitants concernés sera amélioré ». Si l’on en reste la, ils auront l’occasion de juger par eux-mêmes.
L’interconnexion sud LGV :
Jusqu’à présent, nous n’avions pas eu droit à un seul mot sur l’interconnexion sud LGV comme si la réalisation de ce projet n’avait aucune répercussion sur celui de liaison TGV Massy-Valenton.
En effet, si ce projet voit le jour, alors le projet de liaison TGV Massy-Valenton n’a plus de sens. Ne peut-on pas attendre 2025 (date annoncée pour l’interconnexion sud) alors que la réalisation de l’aménagement de la ligne Massy-Valenton est annoncée pour 2017 par RFF ? Et si l’interconnexion sud ne se réalise pas, c’est bien la totalité du trafic TGV que devra absorber définitivement la liaison Massy-Valenton, soit à terme 80 TGV par jour. Incontestablement, le piège est là.
Consciente que son silence ne pouvait durer éternellement, la majorité municipale daigne enfin s’exprimer. L’interview de Wissam Nemé, en page 10 du dernier numéro de « Vivre à Antony » est à ce sujet éloquente : « Enfin, nous veillerons à ce que R.F.F. honore ses engagements pour la réalisation de l’interconnexion Sud des TGV à l’horizon 2025 afin de libérer définitivement la ligne Massy-Valenton de la circulation TGV ». Mais alors, dans ce cas là, le projet actuel de liaison Massy-Valenton tel que présenté par R.F.F. n’a plus de sens, et la majorité municipale devrait tout faire pour s’y opposer. Un sujet que Jean-Yves Sénant, aussi bien dans son discours du 2 juillet lors de la réunion publique d’information que dans son éditorial du numéro de septembre de « Vivre à Antony » se garde bien d’évoquer, conscient des contradictions qu’il engendre.
Les oublis de la majorité municipale :
Pas un mot sur le fret, ni sur l’éventuel accroissement de son trafic la nuit. Il est vrai que sur le sujet, RFF reste plus qu’évasif. Impossible de savoir quoi que ce soit sur le sujet. Quels sont les objectifs de R.F.F. en la matière ? Mystère ! On est là encore pas à l’abri d’une augmentation significative du nombre de trains de fret.
Pas un mot sur une éventuelle gare commune au niveau des Baconnets RER B / RER C. Que pense la majorité municipale d’une telle solution, qui rendrait pourtant de nombreux services aux Antoniens ?